L’ouvrage du Bambesch

Le lundi 25 avril 2022, nous avons fait une sortie scolaire avec toutes les classes de Terminales. Le matin, nous avons été à Metz, au Centre Pompidou et l’après midi, nous avons visité le Bambesch.

Le Bambesch est un bunker de la ligne Maginot qui se situe à Bambiderstroff. 


Le responsable de l’Association qui s’occupe de son entretien et de sa restauration nous a expliqué à quoi avait servi ce bunker et sa fosse qui l’entourait durant la seconde guerre mondiale. 

L’un des guides nous a montré et expliqué la fonction d’une tourelle en acier avec son canon.



Le guide nous a expliqué la fonction du canon de marine qui défendait le bunker pendant la guerre.



Un peu plus tard on nous a fait entrer dans l’ouvrage pour nous montrer les différentes pièces qu’il comportait. On nous a même montré une pièce ou était entreposé plein d’armes dont deux mitraillettes qui ont tiré sur les lignes ennemies allemandes pendant la guerre.



On nous a fait descendre 180 marches pour nous montrer toutes les pièces souterraines qu’il comportait. Nous avons vu toutes les pièces d’origines : les chambres des soldats, des officiers, des sous-officiers, du commandant ainsi que celle du caporal, une petite cuisine, le couloir étroit ou les soldats mangeaient, l’ancienne infirmerie, la salle des machines et les pièces ou les soldats entreposaient toutes les munitions de tir.

Un peu après, le guide nous a fait monter 140 marches et nous a prévenu de ne pas toucher les murs, pour pas abimer les dessins fait par la main par les soldats pendant la guerre.



Puis le guide nous a conduit jusqu’à la sortie et nous a ramené jusqu’à un petit chemin de forêt pour accéder à notre bus.

J’ai bien aimé cette journée car elle m’a appris à voir comment les soldats Français vivaient pendant la seconde guerre mondiale.

Écrit par Alexis M, envoyé spécial de Terminale CAP MIS.