La dictée ELA : une opération pour une bonne cause

Depuis plusieurs années, le lycée Ernest Cuvelette s’engage activement dans les actions de l’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA). Cette année, nous avons organisé une course dans le cadre de l’opération « Mets tes baskets et bats la maladie » ainsi qu’une dictée. Ces initiatives ont pour objectif de sensibiliser les élèves à la leucodystrophie, une maladie génétique rare et grave affectant le système nerveux.

Comme en 2023, la majorité des classes de notre établissement a ainsi eu l’occasion de participer à la dictée ELA, un moment fort de réflexion collective. Deux sessions ont été proposées pour toucher un maximum d’élèves.

Et pour cette année 2024, cette dictée a pris une dimension particulière grâce à la présence de notre parrain, Farid Lamrhari, une personnalité sportive, pratiquant la musculation, mais aussi ancien militaire de carrière.

Au-delà de la lecture du texte de Jean-Baptiste Andrea pour la dictée, il a également partagé son parcours de vie avec les élèves, illustrant des valeurs de persévérance et de solidarité – des qualités essentielles dans la lutte contre la maladie et dans la formation des futurs citoyens.

Impressionnés par la personnalité de leur parrain, les élèves ont posé de nombreuses questions, découvrant des expériences fortes et une philosophie de vie inspirante.