La BD en question au lycée Ernest-Cuvelette

Suite à une discussion concernant les lectures de leurs élèves respectifs, Mmes Eve Stintzi et Anne Bartholus, professeures documentalistes respectivement aux lycées Ernest Cuvelette et Charles July de Freyming-Merlebach et St-Avold, ont décidé de mettre en place l’intervention d’un dessinateur de BD. Un projet qui s’est mis en place, selon elles, avant tout grâce aux élèves.

Ce lundi 30 janvier, c’est au lycée Cuvelette et encadrés par une équipe formée par les professeurs de lettres histoire (MM. Ciunek, Clayeman et Amelia qui ont adhéré au projet proposé par Mme Stintzi également référente culturelle), que les élèves de terminale EL (Bac Pro électrotechnique énergie équipements communicants), de 2de Bac Pro TMSEC (technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques) et de 3e DP (Découverte professionnelle), ont pu rencontrer M. Labidi Mohamed, dessinateur de BD originaire de Marseille, qui a à son actif des parutions en presse magazine et est en attente de deux parutions en version cartonnée.

Ainsi, après la mise en place d’une exposition sur le thème de la caricature et des mangas, réalisée par les élèves avec Mme Palamenga, professeur de dessin d’arts appliqués, et toujours dans l’idée de faire découvrir les différents supports, formats et genres de bandes dessinées afin de sortir de la vision majoritairement basique qui veut que la BD soit cantonnée à un album d’humour format A4, les élèves ont choisi, parmi plusieurs sites dédiés, d’étudier celui de M. Labidi qui, en plus de la BD, travaille dans l’animation, l’illustration et la création de « story-board ».

Élèves et dessinateur réunis pour le projet. Photo RL

Une rencontre riche

Cette entrevue a donc été l’occasion de poser au dessinateur moult questions quant à son parcours, ses influences, ses techniques ou bien encore son style. Et le moins que l’on puisse dire c’est que la rencontre fut à la hauteur, d’un côté comme de l’autre. Des lycéens curieux et attentifs, un intervenant très accessible et avenant, tous les éléments étaient réunis pour favoriser la curiosité culturelle des adolescents qui n’ont pas tari d’éloges. À l’image de Benjamin qui dira de Mohamed Labidi « Il est vraiment très intéressant et j’aime beaucoup ces dessins, surtout ceux de son personnage fétiche Max Murder. C’est vraiment une super initiative » ou encore de Quentin, passionné de manga, qui est venu spécialement, bien qu’il n’ait pas cours, et qui est resté aux deux interventions faites par M. Labidi. Ce dernier, en plus d’un dessin fait en « live » sur un tableau numérique, a terminé cette rencontre en offrant une séance de dédicaces à des élèves dont la quasi-totalité a préféré faire l’impasse sur la pause pour pouvoir repartir avec un souvenir de cet échange.

À noter qu’après les « défis lectures » des deux dernières années qui portaient l’un sur Nelson Mandela et l’autre sur Georges Pompidou, cette année le mois de mars verra s’organiser un « Défi BD » toujours en partenariat avec les lycées professionnels du bassin et auquel participera la terminale EL du lycée Cuvelette.

SOURCE : RL du 05/02/2012